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Espace de consommation intérieur/ /extérieur/terrasse

Un espace consommation est facilement accessible et utilisable par tout visiteur. La conception des barres de contrôle et des autres éléments de fonctionnement permet une utilisation indépendante. La conception et la finition ne présentent pas d'obstacle à la circulation. Chaque visiteur peut occuper le siège de son choix.

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Espace de restauration à l'intérieur

Recommandations de conception

  • Utilisez des meubles faciles à déplacer. Si nécessaire, vous pouvez alors facilement créer plus d'espace.
  • Disposez toujours les meubles et les obstacles en ligne droite et alignez-les sur un côté. Cela permet aux personnes aveugles et aux personnes malvoyantes de suivre un parcours fluide.
  • Prévoyez un vestiaire accessible à tous (hauteur maximale de 120 cm) ou prenez vous-même les manteaux.
  • Il est agréable pour tous de pouvoir se comprendre clairement. Évitez les bruits de fond perturbateurs (radio, climatisation, etc.) afin que les clients malentendants puissent tenir une conversation. Voir tips autour de l'acoustique.
  • Prévoyez quelques sièges dans un coin tranquille. Cela n'aidera pas seulement les personnes autistes qui aiment s'échapper de l'agitation ou du bruit. Les personnes souffrant d'un handicap visuel sont également dépendantes de leur ouïe, un endroit calme est donc plus agréable.
  • Prévoir une section abaissée à la hauteur du comptoir.

Recommandations pour les tables et les chaises

  • Voir tips autour du mobilier (pour s’asseoir).
  • Prévoyez un certain nombre de chaises hautes pour les plus petits et un coussin ou un siège surélevé pour les enfants un peu plus âgés. De cette façon, tout le monde peut s'asseoir confortablement à la table.

Autre

  • Prévoyez une aire de jeux ou un terrain de jeux dans un restaurant. Le client y reste souvent un peu plus longtemps. Ainsi, les parents peuvent profiter de leurs repas pendant que les enfants jouent dans un endroit sûr. Tenez également compte du fait que l'aire de jeu doit être accessible, donc sans différence de niveau.
  • Travaillez avec des matériaux sans poussière et faciles à entretenir. Ainsi, les clients souffrant d'allergies se sentiront également bienvenus.
  • Contrastez les couleurs des murs et du plafond. La couleur du mobilier doit également contraster avec son environnement. Voir fiche contrastes
  • Veillez à ce que l'éclairage soit bon et uniforme partout. Voir fiche d'éclairage
  • Prévoyez une toilette adaptée ou plusieurs toilettes à proximité immédiate.
  • Veillez à ce que l'option de paiement soit accessible à tous vos clients. Voir fiche comptoir et caisse pour les recommandations concernant le mode de paiement.

Dimensions

  • Un certain nombre de sièges sont accessibles et utilisables.
    • Les chemins menant aux tables sont accessibles aux fauteuils roulants :
      • Itinéraires principaux (accessibilité générale des tables) : Au moins 150 cm (voir aussi la fiche des itinéraires de randonnée)
      • Les accès secondaires (entre les rangées de tables) : Au moins 120 cm de largeur libre entre les dossiers des chaises OU 210 cm entre 2 tables. + Au moins 120 cm de largeur libre entre le dossier de la chaise et le mur OU 165 cm entre la table et le mur.
      • La zone dispose d'au moins une aire de rotation libre de 150 cm pour les personnes en fauteuil roulant.
  • Les cheminements vers les autres lieux :
    • De préférence, 90 cm entre les dossiers ou 180 cm entre 2 tables.
    • De préférence, 135 cm entre la table et le mur.
  • Prévoyez une aire de rotation d'au moins 150 cm pour tous les éléments à utiliser tels que le comptoir, la caisse enregistreuse, le distributeur de boissons, les casiers, le débarrassage, les couverts, etc..

Self-service / buffet

Recommandations de conception

  • Placez le buffet à un endroit logique afin que le client ne doive pas d'abord traverser tout le restaurant.
  • Assurez un bon éclairage des produits et de la vaisselle dans et sur le comptoir de service.
  • Prévoyez des chariots pour les plateaux dans un restaurant en libre-service.
  • Les buffets sont servis de manière optimale.
chariot pour plateaux
Après vous

Dimensions

  • Le comptoir libre-service est doté d'un rail ou d'une plate-forme abaissable limitée sur laquelle on peut poser un plateau.
    • Entre 75 cm et 80 cm de hauteur et 60 cm de profondeur maximum.
    • Passages : Voir fiche cheminements
  • Les couverts, les plateaux, les serviettes ... et la plupart des aliments se trouvent à une hauteur comprise entre 80 cm et 120 cm au maximum.
    • Atteinte latérale horizontale de 40 cm à 50 cm.

Nettoyage et poubelles

Recommandations de conception et dimensions

  • La poubelle doit avoir un socle en retrait et une ouverture frontale avec un volet d'une hauteur comprise entre 80 et 120 cm.
  • Prévoyez une aire de rotation libre de 150 cm de diamètre à la hauteur de l'unité d'élimination.

Terrasse

Recommandations de conception et dimensions

  • Le passage de l'intérieur à la terrasse ou au jardin se fait sans marche.
  • Les terrasses, les panneaux publicitaires et les jardinières placés sur le trottoir doivent garantir un libre passage d'au moins 100 cm. Un libre passage d'au moins 150 cm est recommandé..

Cadre réglementaire

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Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet

Mobilier (pour s’asseoir)

Aménagement Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Dans les grands magasins ou dans les lieux où le client doit attendre son tour ou passer du temps, il est préférable de prévoir une zone pour s'asseoir. Les zones ou espaces destinés à l'attente ne constituent pas un obstacle en raison de leur emplacement, de leur conception et de leur taille. Ceci est particulièrement important pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec des poussettes peuvent également s'arrêter en dehors du cheminement.

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Espace commercial

Aménagement Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Lors de la conception d’un espace commercial, il est important de tenir compte des circulations. Les passages entre les étagères sont suffisamment larges, il y a assez d'espace devant un comptoir, un congélateur, ... et les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses. Des aires de rotation sont également prévues à différents endroits afin que les clients en fauteuil roulant puissent faire demi-tour.

L'espace boutique est clairement aménagé. Les clients peuvent ainsi trouver facilement ce qu'ils recherchent.

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Indications de prix

Communication et information généralités Pour Magasin de vêtements , Etablissement horeca , Food , Non-food

Les indications de prix dans les magasins mais également dans les restaurants sont une partie importante d’une communication correcte envers le client. De ce fait, assurez-vous que ces indications soient clairement lisibles, suffisamment larges que le contraste soit suffisant.

Veillez à l’uniformité de l’affichage des prix, par exemple sur les rayons, les produits, le menu, etc.

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Services horeca

Services et offres Pour Etablissement horeca

L’hospitalité est l’un des éléments les plus importants dans le secteur Horeca. Le service client est essentiel au succès. Indépendamment de la qualité des offres, c’est le service qui détermine si les clients reviendront ou non. Pas tous les clients souhaitent ou peuvent manger sur place et regardent le menu imprimé. De ce fait, fournissez un mix d’opportunités de manger et consulter le menu.

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